top of page
IMG-20240328-WA0007.jpg

La compétition est une part importante dans la vie du Kenshi (pratiquant du Kendo). La France est dans le groupe des cinq meilleures nations mondiales et leader européen avec un nombre très important de titres de Champions d’Europe.

Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique. Les valeurs morales et le sens de l’honneur sont mis en avant dans la pratique et les combats.

 

Le Chanbara, ou « Sport Chanbara », est une discipline martiale et sportive basée sur le goshinjyutsu née au japon en 1971 à l’initiative de Tanabe Tetsundo et quelques autres escrimeurs et introduite en France en 1994 au sein du Comité National de Kendo et Disciplines Rattachées.

Contrairement à d’autres arts de sabre et grâce à l’usage d’armes sécuritaires en mousse, le Chanbara est peu codifié : toutes les coupes appliquées avec technique peuvent défaire l’ennemi. 

Cette liberté dans le combat rend la pratique du Chanbara complète : sportive, martiale et ludique, pour tous les niveaux.

La particularité du Chanbara est l’usage d’armes nombreuses et de leur combinaison : Sabres court (Kodachi) et long (Choken), lance (Yari), deux sabres (nito), et bien d’autres. Cette diversité est source d’une pratique martiale et sportive variée et intéressante tout au long de la vie.

bottom of page