
« Le concept de kendo est de forger le caractère par l’application des principes du sabre.
Le but de la pratique du kendo est de :
-
Forger l’esprit et le corps ;
-
Cultiver un esprit vigoureux ;
-
Et, par un entraînement correct et rigoureux, rechercher l’amélioration dans l’art du kendo ;
-
Conserver les valeurs de courtoisie humaine et d’honneur ;
-
Se lier aux autres avec sincérité ;
-
Et toujours rechercher l’amélioration personnelle
Cela doit permettre à chacun :
-
d’aimer son pays et sa société ;
-
de contribuer au développement culturel ;
-
Et de promouvoir la paix et la prospérité entre les peuples.»
Fédération Nationale de Kendo du Japon (Zen Nihon Kendo Renmei) 1975
Le kendo est un art martial d’origine japonaise, développant une pratique trouvant son origine dans l’escrime traditionnelle japonaise. Il s’agit d’une pratique associant une longue tradition, des valeurs humaines de respect et d’effort, une pratique physique exigeante et une communauté nationale et internationale active et vibrante. Il présente la particularité dans les arts martiaux traditionnels de pouvoir être pratiqué, et débuté, tout au long de la vie et de manière mixte. 6 millions de personnes pratiquent le kendo dans le monde, dont 1,6 millions au Japon où il constitue l’art martial le plus pratiqué, devant le judo. Héritier de la tradition des samouraïs, le kendo occupe une place particulière dans la culture japonaise et l’imaginaire.
La pratique de “Kata” (formes codifiées) permet aux pratiquants de travailler des scénarios de combat au sabre de bois.
Le Kendo se pratique à tous les âges, et les hommes et les femmes peuvent s’affronter sans distinction de sexe. On peut commencer le Kendo même à un âge avancé, il n’y a pas de chute et les risques de blessures sont inexistants.
​
La compétition est une part importante dans la vie du Kenshi (pratiquant du Kendo). La France est dans le groupe des cinq meilleures nations mondiales et leader européen avec un nombre très important de titres de Champions d’Europe.
Cet art martial aiguise les sens et la personnalité du pratiquant, tout en lui apportant une bonne condition physique. Les valeurs morales et le sens de l’honneur sont mis en avant dans la pratique et les combats.